Demande de passeport : Sénégal

Obtention du passeport 


Le passeport est une pièce d'identité officielle de voyage qui permet à un citoyen de voyager d’un pays à un autre (passer les frontières).

Qui peut disposer d’un passeport ?

Tout citoyen sénégalais peut, dès la naissance, demander un passeport ordinaire.
NB : Pour les enfants mineurs, joindre une autorisation parentale et la copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité du père ou de la mère accompagnée d'un certificat de prise en charge délivré par la
mairie ou la justice.

Où s'adresser ?

• Bureau de passeport
• Dans le commissariat de police dont relève votre domicile.
NB : A Dakar, le demandeur doit se présenter au commissariat sur rendez-vous après avoir appelé le serveur vocal d’Africatel AVS
(appel surtaxé d'environ 400 FCFA l'unité) au 88 628 19 01. Le numéro de la quittance lui sera alors demandé. Le délai d'obtention
d'un rendez-vous dépend de l'affluence dans les centres de dépôts (commissariats) : de 2 à 25 jours
NB : Pour les ressortissants sénégalais résidant à l'étranger, s'adresser à l'ambassade du Sénégal dont relève le pays d'accueil.

Quels sont les documents à fournir ?

• Présentation de l'original de la carte nationale d'identité (une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité est à déposer)
• Une quittance attestant du paiement de la somme dûe auprès de la direction de l'Enregistrement, des domaines et du timbre
NB : Pour les enfants de moins de 5 ans, fournir un extrait de naissance datant de moins de 3 mois à la place de la carte nationale d'identité.
NB : Les élèves et les étudiants doivent attester de leur statut en montrant une carte d'étudiant valide ou un certificat de scolarité.

Quel est le coût ?

Le coût du passeport est de 20 000 FCFA. Cette somme est payable
auprès de la direction de l'Enregistrement des Domaines et du Timbre.

Quel est le délai de délivrance ?

Le délai d'attente peut varier d’une à trois semaines. Il doit être retiré
en personne par le demandeur, et signé sur place.
NB : Les dossiers des élèves, des étudiants et des personnes devant faire l'objet d'une évacuation sanitaire sont traités en priorité.

Quel est le temps de validité ?

La durée de validité d'un passeport est de 5 ans.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Faire une déclaration de perte et reprendre la procédure car il n'est pas délivré de duplicata.
Référence légale : voir les articles 771 et suivants du CGI

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