Les propos d'Ousmane Sonko sur la situation au Mali font réagir : Sénégal

Sénégal: les propos d'Ousmane Sonko sur la situation au Mali font réagir l'armée 
Sonko, l'armée 

Reponse

Au Sénégal, le soutien d'Ousmane Sonko, l'un des leaders de l'opposition, au président de la transition au Mali, Assimi Goïta, est passé inaperçu dans son communiqué de presse, où il a officiellement annoncé le 18 août qu'il se présenterait à la présidentielle. de février 2024. Paroles de réaction.

S'il est élu président de la République, Ousmane Sonko a annoncé le 18 août qu'il n'hésiterait pas  à "déployer des troupes pour soutenir" le peuple malien et "mettre fin à cette corruption", en  référence aux groupes saints que la guerre se propage dans le pays.
Un communiqué a par la suite exprimé son soutien au président de  transition malien Assimi Goïta, après avoir accusé le président Macky Sall de "rapatrier un certain nombre d'éléments sénégalais qui se trouvaient au théâtre malien".

Ces propos ont suscité une réponse de la part des militaires sénégalais, qui ont indiqué qu'ils ne reculaient pas  mais procédaient à des « relèves périodiques des volontaires impliqués » dans le cadre de la Minusma, la mission onusienne au Mali.
Pape Mahaw Diouf, porte-parole de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, a déclaré que présenter Macky Sall et la CEDEAO comme des actions contre le Mali était "irresponsable" et a accusé Ousmane Sonko de "porter atteinte à l'image du Mali" du Sénégal à l'échelle internationale".
Pour sa part, le Parti démocratique du Sénégal, membre de la coalition d'opposition, s'est refusé à tout commentaire mais a rappelé ses principes, à savoir l'alliance des États africains, la liberté du peuple malien dans le choix de  ses dirigeants et ses droits. vie souveraine en paix, dakar impact tv. 

                        Rejoignez nous : 


》 YouTube  

Source : RFI


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés